Notion de Projet


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Définition Norme ISO/10006 (version française)

« Processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisé comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources ».

 Une nouvelle manière de travailler

Recherche de sens : une intention, qui a de la valeur.

Quelle est la raison d’être du projet ? De quoi s’agit-il ? Qu’est ce qu’on cherche ?

Projeter, c’est vouloir quelque chose, intensément, dans la concentration.

Heidegger : « Le projet est ce qui permet de rendre possible la capacité de devenir. » C’est une source d’espoir, contre la fatalité.

 C’est un apprentissage de l’anticipation. C’est s’offrir l’occasion de maîtriser une action qui conduit au but et au sens. C’est un travail sur la vigilance, la prévoyance. C’est la mise en cohérence des efforts et désirs individuels par un trajet collectif possible entre immobilisme et rêve. L’énergie de différents acteurs est dirigée vers un même but. Le projet a une fonction politique et sociale mais aussi pratique.

Le projet permet d’acquérir davantage d’autonomie (motivation + compétence), individuelle et collective. Elle oblige à se rendre capable de prendre de la distance par rapport à soi-même, à se « responsabiliser », se dépasser.

Le projet a un caractère unique et exceptionnel

Il est dans le domaine du réalisable et non de l’intention.

Il se déroule sur un période donnée, dans un espace donné, selon les concepts du moment : identité forte, située.

Le risque est indissociable de la notion de projet.

Le projet est soumis à des contraintes externes.

Le projet rassemble plusieurs métiers, plusieurs spécialités, plusieurs activités.

Le projet offre une dynamique d’apprentissage : au début peu de connaissances mais grande créativité possible ; à la fin, cumul de connaissances mais faible liberté d’action.

Le projet est une démarche préventive.


Six critères pour identifier un projet


Projet qui se caractérise par son importance, son ampleur, ses implications, sa durée, son enjeu. Gros budget en général.

grand

petit

Projet limité ; bien défini, facile à isoler et à structurer. Petit budget en général

C’est un projet pilote, donc structuré, qui fournit un cadre général et définit ses grandes lignes (schéma directeur de programme, cadre…)

directeur

sous-projet

C’est un projet secondaire ou intermédiaire, emboîté généralement dans un projet plus vaste.

Une équipe avec un responsable. L’animation des acteurs, la mobilisation du groupe et la qualité de la communication sont des préoccupations essentielles

collectif

individuel

C’est un projet dont on est le principal ou le seul acteur. Il suppose un fort investissement personnel. Il peut être quasiment existentiel (projet de vie) ou très circonstanciel (projet de formation)

Conduire une étude, une enquête, une recherche, une expérience pour déboucher sur des préconisations / solutions.

Dimension réflexive.

ouvert

fermé

Conduire, réaliser la mise en place d’une décision donc d’une action de changement, d’implantation de développement.

Dimension concrète.

Projet qui vise à créer, renforcer, augmenter une activité, avec un objectif de performance et de progression volontariste.

Très centré évolutions.

développement

résolution

Projet qui vise à résoudre un problème, en terme de carence, échec, difficulté, baisse d’activité, retard, insuffisance.

Très centré applications.

Projet qui couvre plusieurs activités et concerne plusieurs fonctions et services. Il a une dimension pluridisciplinaire.

Projet de style « système »

global

spécialisé

Projet bien centré sur un domaine (technique, financier, commercial).

Projet « pointu » ou ciblé.

(source : BELLENGER L. Piloter une équipe projet. )


Valeur ajoutée du projet pour l’organisation ?

L’approche projet permet de :

*    Rapprocher les décideurs (qui ont le pouvoir de décision mais pas l’information) des acteurs de terrain (qui ont l’information mais pas le pouvoir de décision). Les prises de décision sont plus rapides. L’intégration des techniques, coûts, délais et facteurs humains est facilitée.

*    Affirmer une prise de conscience globale d’organisations et acteurs divers, hétérogènes.

*    Prendre  en compte différents champs disciplinaires, différents niveaux d’intervention (macro, méso, micro), la diversité des situations en général.

*    Maîtriser la complexité des changements.

*    Limiter les distorsions entre études, réalisation et exploitation en orientant les actions sur le moyen terme.

*    Alléger la charge de travail des directions générales encore trop liées au contrôle de l’opérationnel (… si la délégation est effectivement développée).

*    Assurer un ajustement rapide et harmonieux des équipes à l’évolution des activités, à l’environnement et aux besoins des bénéficiaires. Elle permet d’organiser le changement.

*    Enrichir dans l’action les connaissances et les capacités managériales ; l’équipe doit produire  plus de compétences qu’elle n’en consomme.

*    Permettre une meilleure motivation du personnel : participation à la performance, sentiment élevé d’appropriation.

*    Favorise les économies de ressources par optimisation continue (ex : monitoring).

*    Constituer une mémoire sur les actions conduites et les buts partagés.


Modifié le: mercredi 4 septembre 2024, 17:47